GUERISON

Il y a 7 ans, j’ai confié ma vie en lambeaux et mon souffle court à Siham Benchekroun. Parce que j’étais épuisée par les épreuves, je me suis laissée guider jusqu’à retrouver la lumière.
Si elle me dit souvent que ce travail de “re” construction, nous l’avons fait à deux, je sais que c’est elle, sa bienveillance et son regard toujours juste qui a permis que ce voyage soit chaque jour plus facile.
Ma contribution était de vouloir très fort être aidée.
Raconter ici comment je suis renée de mes cendres, quelles méthodes elle a utilisé, qu’est-ce qui fait que mon regard sur moi et sur la vie a radicalement changé ? Je ne le sais pas vraiment. Ce que je sais, c’est que dès les premières séances, j’ai senti la guérison que je croyais impossible. Je l’ai sentie si fort que j’ai plongé corps et âme et en toute confiance dans cette thérapie. Petit à petit, mes blessures sont devenues des richesses et une source d’énergie inimaginable.
Ce que je sais, c’est qu’elle m’a guidée patiemment pour changer les mécanismes d’antan et me permettre de choisir un autre regard sur la vie. Un regard positif, serein et juste. Elle a sauvé ma vie avec amour, respect et honnêteté. Je ne l’en remercierai jamais assez.
— S.K., Casablanca

UNE PLANTE VIVANTE  (Traduit de l’arabe) 

Quand elle m’a recueillie, j’étais une femme abimée. Je ne pensais pas que c’était réparable. Pour moi, quand on écrase une plante, qu’on la piétine, qu’on lui arrache les feuilles, quand on la déracine : alors il n’y a plus qu’à la jeter dans la poubelle, avec les ordures... Je suis allée lui parler dans cette association où elle venait de temps en temps. Juste pour voir. Comment on peut faire du bien avec des mots ? Et je ne sais pas si c’était ses yeux ou son sourire, je me suis mise à pleurer. J’ai pleuré, pleuré, pleuré. Ma bouché a parlé toute seule. Ensuite je l’ai revue. Et j’ai encore pleuré. C’est la femme avec qui je pleure. Elle me dit des choses. Elle fait des gestes aussi. Et ça fait du bien.  On rit beaucoup ensemble aussi. La plante commence à repousser. A faire de nouvelles feuilles. C’est toujours un pot de pourritures où elle est plantée mais elle vit quand même! Et la tbiba est devenue mon amie. Que Dieu la bénisse.

S. L., Casablanca

 

CLAIRVOYANCE

Siham est redoutable. Non seulement elle sait lire dans mon âme - après tout c’est son job. Mais en plus, elle sait explorer les personnalités de mes proches et anticiper leurs réactions. Et elle ne se trompe jamais ! Avec Siham, pour le prix d’une séance, vous avez la psy et la voyante. Mais en mieux. Siham est profondément intuitive et bienveillante, même quand elle remonte mes bretelles. Aujourd’hui, je vis à 2000 Km d’elle et elle me manque terriblement…
— E.L., Paris

ETRE EN PAIX

C’est terrible d’être perdu, d’être confus, de changer d’avis tous les jours. C’est terrible de se retrouver heureux le matin, désesperé le soir, et de ne retrouver du sens qu’au fond d’un verre d’alcool.
En me levant, je me dis que c’est la route qu’il faut prendre, quelques pas plus tard, je pense m’être trompé.
Je suis religieux un jour, athée le lendemain. Pacifique puis violent. En colère, en colère, en colère. Coupable 2 heures plus tard.
Je suis dans un océan de contradictions et d’incertitudes et je ne sais même plus contre qui je me révolte.
Mais maintenant, Siham m’accompagne. Et doucement, je m’apaise. Elle est plus qu’un psy, elle est mon guide spirituel. Et en réalité, c’était ça dont j’avais besoin. Elle a un mélange de douceur et de fermeté qui me convient très bien. Je ne me sens ni jugé, ni rejeté par l’arrogance habituelle de ceux “qui savent”.
Et je n’ai pas en face de moi quelqu’un de trop complaisant parce que la manipulation, c’est une de mes spécialités!
Ma thérapeute-guide est à la fois maternelle et paternelle. Il y a le soin et il y a l’autorité.
C’est vraiment une belle rencontre. J’en remercie qui doit être remercié
— A. B, Paris

MERCI

Je ne sais pas bien parler le français mais je veux dire merci. Avant de la connaître, je voyais la vie en noir et après, quand elle a commencé à travailler avec moi dans notre association, ma vie a changé de couleur. Mme Siham est magique. Merci.
— F.N., Casablanca

UN PHARE DANS LE BROUILLARD

Siham est un thérapeute qui se mérite. Elle vous accorde sa confiance en échange de votre sincérité. En sa présence, on se sent accueilli, respecté, compris.
Malgré ma résistance et le peu de temps que je nous ai accordé pour démêler l’écheveau de mes pensées embrouillées, elle a réussi à me donner des indices et des clés qui m’aident, des années plus tard, à (me) comprendre. Je sais que j’ai besoin de temps pour avancer mais, grâce à elle, je me fais confiance.
J’ai l’impression qu’elle continue de veiller sur moi à sa manière.
Son sourire lumineux et son intuition fulgurante me manquent, mais je sais qu’ils continuent d’éclairer ceux qui en ont le plus besoin.
— L.L., Casablanca

APPRENDRE !

Je suis étudiante, j’ai 25 ans, et je peux dire que ce travail psychothérapique est une découverte bouleversante pour moi. Siham dit que ce sont les meilleures études que je peux faire. Elle me dit que je suis : “A l’Université de moi-même”. Alors je peux témoigner que je suis très motivée, que j’apprends beaucoup, et que ma prof est formidable :)

N.L, Paris

 

UN REGARD DIFFERENT

J ai consulté différents thérapeutes par le passé et je n’ai jamais été satisfaite à cause du manque d écoute ou parfois le manque d interaction entre eux et moi. J’ai rencontré Siham a une période très difficile de ma vie, à un moment où j’ai juste craqué ... J’avais entendu parler d’elle et j’ai attendu qu’elle puisse me recevoir.
Quand elle accepte un patient, elle le suit vraiment, elle s’implique à fond.
J’ai appris avec elle à me regarder et à observer différemment chacun de mes comportement ... A comprendre la racine de ma douleur et à travailler dessus pour arrêter ce cercle vicieux et ces répétitions d’évènements que je vivais comme un drame à chaque fois.
Et c est la première fois que je crois en la thérapie, et c’est grâce à elle.
Je suis heureuse à chaque fois à l’idée de la prochaine séance alors qu’avant, j’appréhendais ce genre de rendez-vous.
Merci Siham Benchekroun de me permettre de tenir debout au quotidien et de me remonter les bretelles quand je faiblis !
— Z.A., Casablanca

DOUBLE CULTURE

C’est une parente éloignée à Rabat qui m’a parlée du Dr Benchekroun en me disant qu’un très bon psy “de mon pays” venait de s’installer à Paris. Je suis marocain et je vis en France depuis 17 ans. J’avais déjà consulté des spécialistes de tous bords, parce que j’ai un problème de procrastination et je doute souvent de mes décisions. Mais je sortais de ces consultations avec l’impression de tourner en rond. Que des paroles, paroles, comme dit la chanson. Avec cette femme, on ne perd pas son temps : ou tu avances, ou tu t’en vas. En plus, last but not least, elle comprend toutes les subtilités d’une double culture.

M.A., Paris

 

JE L'AI D'ABORD DETESTEE

Je souffrais d’anxiété chronique, avec des phobies de toutes sortes. Je prenais plusieurs médicaments, et quand j’allais chez mon psychiatre, c’était pour répéter sans cesse les mêmes choses. Lui, il m’écoutait, il disait des banalités, et reconduisait mon traitement. C’était un enfer et je n’en sortais pas. Mon psychiatre de l’époque m’a finalement orientée vers Siham B. pour une nouvelle psychothérapie.
Quand je suis arrivée chez elle, et qu’on a commencé à parler, je l’ai trouvée très dure, glaciale. Comme je lui disais les psy n’arrivaient pas à me soigner, que j’avais consulté les plus grands spécialistes, au Maroc comme en France, mais qu’aucun n’avait pigé mon problème, elle m’a répondu : “ Vous réussirez à me faire échouer aussi, alors il n’est pas nécessaire de recommencer le parcours”.
Elle me mettait presqu’à la porte ! Je l’ai détestée et je suis partie très en colère.
Et puis j’ai réfléchi, j’ai demandé à revenir, et elle a accepté. J’ai compris que je ne voulais rien changer, ni ma façon d’interpréter les choses, ni comment je me comportais avec les membres de ma famille. C’est vrai, je voulais devenir heureuse sans passer par la case “remise en question”.
Cette femme que j’avais trouvée arrogante s’est révélée un trésor d’amour et de générosité. Elle m’a tant donné. Tant donné d’elle sans se compter. Et, grâce à sa sagesse et son évident bon sens, j’ai compris et accepté les transformations nécessaires.
Je vis aujourd’hui tout ce que je rêvais de vivre : une belle famille, un bon travail, de la sérénité. Je continue à être hypersensible mais j’ai bien compris que je suis faite comme ça, et je n’en souffre plus. Notre travail est fini et pourtant, c’est comme si ses paroles continuent à me guider.
— D. T., Casablanca

COMPLICITE

Même si mon gynécologue de l’époque ne m’a pas permis de tomber enceinte, il m’a par contre permis de rencontrer Siham. Sa mise en confiance, son écoute et ses différentes méthodes thérapeutiques (hypnose, chromathérapie, EMDR...) m’aident depuis 7 ans à cheminer vers un mieux être dans ma vie de femme. C’est parce qu’il n’est jamais facile d’avoir du recul, de se poser les bonnes questions, que Siham m’apporte un vrai soutien et je ne m’en sens que plus épanouie au fur et à mesure des discussions/séances. Je suis très heureuse d’avoir cette complicité, cette relation extrêmement intime et particulière qui petit à petit me permet de me réaliser.
— I.M., Casablanca

SE CONNECTER A SOI

Je cherchais plus que tout une personne qui m’aide à me connaitre, mais aussi à me changer. C’est le plus dur je pense : trouver cette personne qui arrive à nous connecter avec le plus profond de nous-même, ce que nous ne savons pas, ce qui nous anime et ce qui nous immobilise; mais aussi qui nous aide à avancer, à changer.
Un psychothérapeute mais aussi un coach de vie.
C’est en Siham que j’ai trouvé cela. A travers nos séances par skype, elle me permet de me connaitre mais aussi d’avancer, de ne plus tomber dans l’éternel retour du même auquel je m’étais enfermée depuis des années.
Je remercie souvent la personne qui m’a permis de la rencontrer : au delà de la famille, des amis, des professeurs, avoir Siham dans sa vie c’est comme avoir une ressource supplémentaire.
— M.K., Tunis

EMPATHIE

Merci, merci, même si ce mot est trop faible pour décrire le GRAND BÉNÉFICE de son écoute, son accompagnement…
Son intuition m’a souvent impressionnée. Sa réactivité à changer d’outils thérapeutiques selon le besoin du patient. Et son EMPATHIE qui n’existe plus de nos jours.
Bref, si vous êtes égaré, Siham vous aidera sûrement à trouver le bon chemin même dans un labyrinthe.
— Z.B., Casablanca

ECOUTE

J’ai presque 40 ans. J’ai du consulter dans ma vie maximum 3/4 thérapeutes. J’avais toujours été deçu par le manque d’écoute et l’impression que les personnes en face de moi n’attendaient que la fin de la consultation. J’ai consulte Siham pour un sujet bien précis, et pour la première fois, j’ai trouve de l’écoute et elle ma vraiment aide a retrouver confiance et sortir d’un certain marasme... Pour la première fois aussi, j’ai eu envie de revoir mon thérapeute, et à notre seconde rencontre, j’ai été impressionné par sa mémoire et son sens de l’analyse. Siham, elle est franche, directe, elle s’implique avec chacun de ses patients, et d’ailleurs elle ne va pas choisir de prolonger les séances avec ses patients sans se sentir dévouée a chaque cas.
Depuis, je ressens le besoin de la voir régulièrement, et j’en oublie parfois que c’est mon médecin, mais c’est aussi grâce a cela que je lâche. Mon seul regret, c’est que ses différents engagements font quelle n’est pas toujours très disponible.
— S. S, Casablanca

LIBERTE

J’ai commencé une thérapie avec Siham Benchekroun il y a plus de 6 mois. Ce qui m’a tout de suite plu et déconcertée à la fois c’est la liberté de cette femme. Une liberté qu’elle a méritée à force de travail et qu’elle met a la portée de ces patients. Il m’a semblé évident que derrière les mots il y avait un vécu. Que c’est une personne très solide tant intellectuellement que sur le plan émotionnel. Par ailleurs, on comprend bien qu’elle n’est adepte d’aucun courant de pensées en particulier mais qu’elle a su s’imprégner de toutes les écoles avec un penchant certain pour les méthodes orientales et spirituelles. Sans oublier la rigueur des écoles occidentales. Siham a une capacité d’analyse et de synthèse absolument remarquable. A partir de là, j’ai su que je pouvais me laisser guider. Et franchement, c’est une de mes plus belles expériences.
— S.L., Casablanca

UNE APPROCHE GLOBALE

Depuis 2 ans mon mari et moi essayions d’avoir un enfant, c’était une période très difficile à vivre pour moi avec beaucoup de désespoir et de tristesse. Mon mari était très présent à mes côtés mais je ressentais le besoin d’être aidée pour traverser cette épreuve. Je ne voulais en aucun cas faire une psychanalyse, je n’en ressentais pas du tout le besoin, je voulais vraiment etre accompagnée dans ce parcours difficile. Mon médecin m’a dirigé vers Siham Benchekroun et ce fut une rencontre extraordinaire pour moi. Elle m’a apportée exactement ce que j’attendais et même bien plus que ce que j’espérais.
A la fois une écoute, un soutien, des conseils pour pouvoir vivre du mieux possible cette période tres difficile mais egalement toutes les techniques dont elle dispose pour pouvoir entrer dans une relaxation profonde. Ce qui était une composante essentielle pour arriver à notre but.
Le fait que Siham soit médecin m’a énormément rassurée. Ce n’était pas juste du coaching mais réellement une approche très complète.
Nous y sommes finalement arrivés et je suis convaincue qu’elle m’a été d’une aide très précieuse.
Je continue à la voir à la fois pour ses précieux conseils qui m’ont aidée à traverser bien d’autres épreuves et pour ces moments uniques de relaxation intense.
Je lui en serai toujours reconnaissante.
— S.C., Casablanca

GUIDANCE

L’aventure Intérieure est le plus beau voyage qu’il soit.
Ce voyage, je l’ai entrepris il y a de nombreuses années avec S.B comme guide, d’abord pour moins souffrir, puis ensuite pour aller mieux et maintenant parce que je suis convaincu qu’il peut mener à l’éveil.
Elle sait prendre le temps de nous écouter sans nous juger et trouver les mots logiques, pratiques et sans folklore, nous proposant des savoir faire utiles pour nous défaire du malheur qui vit en chacun de nous, afin de permettre à notre vie, toujours bonne et belle de se réaliser dans notre expérience directe
— F.L.H., Casablanca

BIENVEILLANCE

Je suis suivie par Dr Benchekroun depuis 7 ans, la fréquence est variable en fonction de la situation. Auparavant, d’abord en France puis au Maroc, j’avais opté pour le parcours classique de la psychanalyse, assis d’abord puis sur divan ensuite, avec des très bons praticiens, mais je n’ai pas récolté les fruits de ce travail, long, frustrant, composé de questions sans fin, sans réponse. On apprend en effet à se connaître mais les mécanismes restent les mêmes car tout est trop intellectualisé, cérébral à mon sens.
Dr Benchekroun adapte ses outils en fonction du malaise de son patient. Pour un esprit très cérébral et très rationnel comme le mien, il faut du bon sens, un raisonnement qui démontre le pourquoi du comment. Elle est comme un miroir, qui décortique les mécanismes, et nous fait voir, avec des preuves à l’appui, là où notre interprétation prêche, sans aucun jugement de valeur bien sûr. Tout ceci, accompagné d’une douceur et d’une bienveillance qui la caractérisent.
Quand je suis chez elle, je me sens protégée, aimée, soutenue, et cette énergie positive me recharge jusqu’à la prochaine séance.
Enfin pour conclure, Dr Benchekroun a été pionnière dans le domaine de l’hypnose ericksonienne et a beaucoup d’expérience dans les thérapies parallèles (tels l’EMDR, l’EFT…), en plus de la formation continue qu’elle continue de pratiquer et ceci est rassurant face au nombre croissant de thérapeutes fraichement formés sur ces thérapies.
— H.A., Casablanca

MERCI SIHAM

Merci pour ta présence, ton écoute et ta patience ... Merci pour ta douceur et ta bienveillance ...Et merci de me conseiller, me consoler et atténuer mes souffrances ...
— Y.E.O., Casablanca

MA RENCONTRE AVEC LE DR. SIHAM BENCHEKROUN

Dans l’absolu, il n’y a avait aucune raison pour que nous nous rencontrions un jour. Et pourtant, même l’impensable est possible!
Je ne sais pas si je dois dire heureusement ou malheureusement de l’avoir connue, probablement les deux…….
Siham m’a été présentée par une amie, une de ses patientes, alors que je traversais une terrible épreuve. La perte de ma fille de 16 ans dans un accident de voiture…. Il a fallu plusieurs semaines pour me convaincre de « l’utilité » d’une telle démarche.
Puis ayant tout perdu ou croyant avoir tout perdu, étant dans un état sans nom, j’ai écrit à Siham, sans trop savoir ce que j’attendais ou espérais en retour. J’ai juste écrit, relaté ce qui m’arrivait et demandé de quelle manière elle pouvait m’aider, lui disant quand même que je ne cherchais pas à suivre une thérapie dans le sens médical du terme. Je n’étais pas malade ! J’avais mal ! J’étais perdue, égarée, effondrée, anéantie et si seule……. J’étais en deuil de ma fille !
Siham m’a immédiatement répondue. Elle me recevrait si tel était mon souhait. J’avoue que j’ai failli tout annuler, faire marche arrière. Je ne me voyais pas racontant mon drame à une étrangère, même médecin. Pourquoi et à quoi cela servirait il ? Ma fille ne reviendrait pas !
Et me voilà allant à mon premier rendez vous, marchant dans les rues de Casa, le cœur cognant fort dans ma poitrine, la peur au ventre, des larmes plein les yeux et les idées chamboulées dans ma tête….
Elle m’ouvre la porte, je sens le sol se dérober sous mes pieds, la gorge sèche, je la regarde, elle me regarde, me sourit …. Et le temps s’arrête!
Siham a une voix apaisante, des gestes doux et des mots justes.
Elle m’a écoutée, m’a posée plein de questions, m’a consolée, et surtout m’a dit la vérité, aussi dure soit elle : je ne reverrai jamais plus ma fille ! Je devrais apprendre à vivre avec. Il y a eu une vie avec ma fille et il y en aura une autre sans ma fille. Rien ne sera plus jamais pareil. Même le temps ne soulagerait ma peine, ma douleur, mon désarroi. Mais je vivrais !
Je suis effondrée mais je comprends tout ce qu’elle me dit, je ne lui en veux pas, je suis juste fatiguée, j’ai mal partout…..et surtout je n’ai pas envie de la quitter, je suis à l’abri, je peux pleurer, je peux rester silencieuse, je pourrai même hurler….mais je n’ose pas!
Siham m’a appris à respirer, à bouger, à penser, à apprivoiser ma douleur. Des paroles et des gestes à dire et à faire pour me calmer, pour ne pas perdre pied, pour ne pas commettre l’irréparable. Elle m’a rappelé que la mort n’est rien, que c’est le début d’une autre vie plus merveilleuse. Elle m’a appris à me familiariser avec la mort et le deuil. Elle m’a dit à juste titre que ce n’est pas la mort qui fait mal mais l’absence de l’être chère, le manque de la personne partie.
Siham m’a appris à penser … A penser à moi ! Pour aider ceux que j’aime (mon jeune fils surtout) je devais d’abord penser à moi. Je n’avais jamais vu les choses sous cet angle tout au long de ma vie.
C’est beaucoup plus facile à dire qu’à réaliser, surtout que ce n’est pas dans mon caractère. Et pourtant le Dr Benchekroun avait bien raison, elle m’a encouragée dans ce sens à chaque fois que j’étais submergée par la douleur et l’horreur.
Aujourd’hui cela fait plus d’un an que nous sommes en contact. Et je dis heureusement qu’elle est là, heureusement qu’elle a accepté de me recevoir, de m’écouter, de me lire, de me suivre, de m’aider.
Avec Siham, je retrouve ma fille, je « vois » ma fille différemment et j’arrive aussi à concevoir ma nouvelle vie sans ma fille.
Nous nous revoyons à plusieurs reprises et surtout nous nous écrivons.
Souvent, quand l’absence me fait très mal, quand la douleur est tellement intense qu’elle est insupportable et ingérable. Quand le feu prend naissance dans mon ventre pour atteindre mon cœur et ma gorge, tel un volcan en irruption, jusqu’au point de m’étouffer, puis se transforme en un froid glacial, me transperçant le dos, me laissant immobile et sans voix, le regard lointain et larmoyant, le cerveau en ébullition me posant un tas de questions…. Je pense à Siham, je relis nos échanges et j’essaye d’appliquer ses conseils, de mettre en pratique ses méthodes auxquelles elle m’a initiées, pour survivre !
Siham est mon guide, mon garde fou. Elle est aussi l’ange que m’a envoyé ma fille.
Je sais que ce n’est que le début d’une « relation » non seulement de médecin à patient, mais d’amitié, de compassion et de partage.
Merci Siham d’être qui vous êtes et d’être là pour moi et certainement pour beaucoup d’autres personnes.
— L.K., Casablanca