La chromatothérapie® est, comme son nom l’indique, une thérapie par les couleurs. C’est une pratique décrite et appliquée il y a des millénaires en Egypte et en Asie, et qui depuis peu suscite l’intérêt des scientifiques. En témoignent les études menées actuellement par l’INSERM notamment (France).

Courtesy of Kangshutters / Freedigitalphotos.net

La chromatothérapie® est une médecine énergétique, vibratoire, puisqu’elle se sert des ondes électromagnétiques. Ces ondes ont des longueurs précises leur permettant d’être visibles : ce sont les rayonnements colorés, allant du rouge au violet.

Il existe trois types de chromatothérapie® :

  • directe : les rayons lumineux d'une couleur donnée sont appliqués directement sur la zone malade. Les indications habituelles sont variées et toujours locales : peau, rhumatologie, traumatologie, etc
  • oculaire : les rayons sont appliqués sur les yeux, ce qui est absolument indolore et inoffensif. Les indications sont essentiellement certains troubles psychiques.
  • du point d’acupuncture : la chromatopuncture est plus complexe et vise à traiter l’individu, c’est à dire le terrain, en appliquant la couleur sur les points d’acupuncture.

Le praticien chromatothérapeute établit d’abord un diagnostic énergétique de la maladie : quelle est ou quelles sont les énergies en déséquilibre dans la zone souffrante ?

Ainsi, la couleur préconisée visera à stimuler une énergie déficiente ou à diminuer une énergie produite en excès, le but étant d’obtenir un équilibre énergétique au niveau de la zone à traiter. 
Donnons des exemples “évidents” pour tous : les taches jaunes au niveau de la peau du visage et des mains (appelées aussi taches de soleil) sont liées à un excès de chaleur, elles nécessitent un “refroidissement” ; les rides quant à elles sont liées à un excès de sécheresse et céderont à une “humidification” de la zone.

Une fois déterminée la catégorie à laquelle appartient l’affection, le thérapeute applique le rayonnement énergétique approprié, à l’aide d’une lampe et de filtres appropriés. Ce rayonnement va, selon les cas,  stimuler ou calmer l’énergie incriminée. C’est donc l’organisme lui-même qui se régule et se guérit.
Médecine indolore, la chromatothérapie® se révèle d’une efficacité étonnante et agit souvent très rapidement. Par ailleurs, parce qu’elle fait intervenir des mécanismes physiologiques de défense, c’est une thérapie non toxique, sans effets indésirables, pour peu qu’elle soit appliquée par des praticiens formés et expérimentés.

J’utilise cette méthode en coup de fouet dans certaines dépressions et anxiétés lorsque les mots agitent, fatiguent ou qu’ils restent muets. Mais je suis particulièrement satisfaite de son utilisation dans la préparation des examens chez des adolescents stressés, anxieux mais rarement bavards, disposant de peu de temps, et qui ont un trac pénalisant ou des pertes de mémoires.

Le Dr Siham Benchekroun a été formée par le Dr Christian Agrapart, neuropsychiatre, Directeur du Centre d’Etude et de Recherche sur l’énergétique et la couleur (Paris, France), et fondateur de la méthode.